Yves Marry a vécu quatre années en Birmanie, où il a été le témoin de l'arrivée soudaine d'Internet et des smartphones. Florent Souillot est responsable du numérique chez Gallimard-Flammarion depuis 2009. Ensemble, ils ont fondé et animent l'association Lève les Yeux ! , collectif pour la reconquête de l'attention.

La guerre pour capter et retenir notre attention est le c½ur de l'économie numérique, ce livre en étudie les armes et nous donne les moyens de la mener.
Éditeur : L'Echappée; 1er édition (21 janvier 2022)
Langue : Français
Broché : 240 pages
ISBN-10 : 2373091011
ISBN-13 : 978-2373091014
Poids de l'article : 330 g
Dimensions : 14 x 2.1 x 20.6 cm.
Meilleures évaluations de France
Frédéric
5,0 sur 5 étoiles D'utilité publique
Commenté en France le 13 mars 2022
Ce livre est tout simplement d'utilité publique. Les auteurs voient juste, c'est un problème extrêmement important, préoccupant. L'attention est évidemment au c½ur de nos vies et la manière dont nous l'orientons détermine notre liberté intérieure, notre santé psychologique, ainsi que notre capacité à maîtriser notre propre conscience (pour le pire comme pour le meilleur).
La conscience procède de l'attention, ni plus ni moins. Elle est donc à l'origine du fait même d'être conscient d'exister. Au delà de sa dimension mystique, sacrée, elle est aussi une ressource précieuse qu'exploite les multinationales et les médias. Ne soyons pas naïfs, notre "temps de cerveau disponible" leur offre des possibilités d'influencer nos comportements, nos opinions, et donc de nous faire agir dans un sens ou un autre, avec si possible, en bout de course, l'achat de ce qu'ils ont à nous "vendre".
Comment le monde moderne pourrait-il nous influencer sans captiver notre attention ? En effet, tout est là. Cette ressource qui est la nôtre est si essentielle, si importante, que l'on pourrait même parler de "nerf de la guerre", et en cela le titre de l'ouvrage est tout à fait bien trouvé...
Bravo à ces auteurs pour leur remarquable travail. Je souhaite que leur ouvrage ait le succès qu'il mérite et que les gens prennent de plus en plus conscience de cette fabuleuse ressource qu'est l'attention, et qu'il l'utilise à bon escient.

La guerre pour capter et retenir notre attention est le c½ur de l'économie numérique, ce livre en étudie les armes et nous donne les moyens de la mener.
Éditeur : L'Echappée; 1er édition (21 janvier 2022)
Langue : Français
Broché : 240 pages
ISBN-10 : 2373091011
ISBN-13 : 978-2373091014
Poids de l'article : 330 g
Dimensions : 14 x 2.1 x 20.6 cm.
Meilleures évaluations de France
Frédéric
5,0 sur 5 étoiles D'utilité publique
Commenté en France le 13 mars 2022
Ce livre est tout simplement d'utilité publique. Les auteurs voient juste, c'est un problème extrêmement important, préoccupant. L'attention est évidemment au c½ur de nos vies et la manière dont nous l'orientons détermine notre liberté intérieure, notre santé psychologique, ainsi que notre capacité à maîtriser notre propre conscience (pour le pire comme pour le meilleur).
La conscience procède de l'attention, ni plus ni moins. Elle est donc à l'origine du fait même d'être conscient d'exister. Au delà de sa dimension mystique, sacrée, elle est aussi une ressource précieuse qu'exploite les multinationales et les médias. Ne soyons pas naïfs, notre "temps de cerveau disponible" leur offre des possibilités d'influencer nos comportements, nos opinions, et donc de nous faire agir dans un sens ou un autre, avec si possible, en bout de course, l'achat de ce qu'ils ont à nous "vendre".
Comment le monde moderne pourrait-il nous influencer sans captiver notre attention ? En effet, tout est là. Cette ressource qui est la nôtre est si essentielle, si importante, que l'on pourrait même parler de "nerf de la guerre", et en cela le titre de l'ouvrage est tout à fait bien trouvé...
Bravo à ces auteurs pour leur remarquable travail. Je souhaite que leur ouvrage ait le succès qu'il mérite et que les gens prennent de plus en plus conscience de cette fabuleuse ressource qu'est l'attention, et qu'il l'utilise à bon escient.