Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

horuska1

Masquer Voir son profil
Photo de horuska1
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 6 sources
  • 34 fans
  • 10 honneurs
  • 3 360 articles
  • 22 kiffs
  • 42 commentaires

Création : 21/04/2009 à 12:28 Mise à jour : 18/04/2021 à 23:54

Lecture en 2020 : Renaud CAMUS (12)

Renaud Camus, né le 10 août 1946 à Chamalières, est un écrivain et militant politique français.
Il est notamment l'auteur d'un journal intime, publié chez divers éditeurs depuis les années 1980, et animateur culturel au château de Plieux.
Après avoir été membre du Parti socialiste dans les années 1970-1980, il fonde en 2002 le Parti de l'in-nocence. En popularisant le concept de grand remplacement, il devient influent au sein de l'extrême droite identitaire. En 2015, il rejoint le parti Souveraineté, identité et libertés. Il est candidat aux élections européennes de 2014 puis de 2019, désavouant toutefois la liste qu'il mène peu avant ce dernier scrutin.
Il est accusé d'antisémitisme en 2000 dans le cadre de l'« affaire Camus », puis en 2017 par Yann Moix. En 2014, il est condamné pour provocation à la haine et à la violence contre les musulmans.


Lecture en 2020 : Renaud CAMUS (12)Ce livre est paru pour la première fois aux éditions Privat en 2005. Sous ombre d'un dialogue entre Renaud Camus et Marc du Saune il soutient cette thèse : que, dans le même temps — un court XXe siècle — où l'Union soviétique échouait à réaliser son projet officiel de dictature du prolétariat, l'Occident, lui, et notamment la France, réussissait parfaitement à instaurer, sans autre grande secousse qu'une révolution pour rire, 1968, la dictature bien plus rigoureuse et bien plus totalitaire de la petite bourgeoisie. Cette classe métisse et vouée au métissage eut pour idée de génie d'inclure de force au lieu d'exclure comme l'avaient fait toutes les autres classes dominantes avant elles. Tous les échelons des anciennes hiérarchies sociales sont venus se fondre en cette nouvelle classe unique, qui ne se conçoit pas d'extérieur et n'en a pas. Il ne lui restait plus qu'à laisser se reconstituer à l'intérieur d'elle les anciennes inégalités, sur un mode plus violent encore, mais purement économique. Ennemie jurée de la transmission et de l'héritage, qui sont précisément ce qui lui faisait défaut, la petite bourgeoisie dictatoriale inaugurait, sitôt à la tête des affaires, une sorte de présent perpétuel, hébété. Ainsi se montrait-t-elle à la hauteur de la prévision de Giorgio Agamben, pour qui elle « est vraisemblablement la forme sous laquelle l'humanité s'avance vers sa propre destruction »

ASIN : B0788YKXBN
Éditeur : Chez l'auteur (30 décembre 2017)
Langue : : Français
Broché : 278 pages
ISBN-13 : 979-1091681452
Poids de l'article : 360 g
Dimensions : 12.7 x 1.6 x 20.32 cm

Meilleure évaluation de France Amazon
Johan Rivalland
Anticonformiste et caustique
Commenté en France le 29 septembre 2009
J'ai beaucoup aimé la lecture de " La grande déculturation ", de Renaud Camus, à l'occasion de laquelle j'ai découvert cet auteur particulier, dont je m'étais promis de lire d'autres ouvrages. Avec "La dictature de la petite bourgeoisie", livre antérieur au titre provocateur, sous forme d'entretien avec Marc de Saune, ce dernier s'emploie à pousser Renaud Camus à préciser et approfondir ses thèmes de prédilection, tout en jouant "l'avocat du diable", en tentant de le mettre face à ses apparentes contradictions ou excès.
La dictature de la petite bourgeoisie serait cette situation sournoise qui nous conduit tous à sombrer dans un "soi-mêmisme" collectif, entretenu en premier lieu par la complaisance de ceux qui nous gouvernent, qui veulent à tout prix nous montrer qu'ils sont comme nous et cèdent plus facilement à ce que d'autres nomment "la pensée unique" ou au divertissement qu'à la remise en cause de la superficialité ; mais aussi des journalistes, sociologues, enseignants, hommes de spectacle ou intellectuels en tous genres, tous formant désormais une sorte de classe unique avec le reste du peuple.
Nul besoin d'adhérer à cette analyse sous forme de classes (en réalité lecture "à l'envers" de Marx ou de Bourdieu, pour reprendre l'idée originale de l'auteur) pour comprendre ce que Renaud Camus veut dire.
Il y oppose la culture patrimoniale, qui se détache de l'origine de l'individu sans la renier pour autant, constituant un cheminement, la transmission des valeurs étant quelque chose d'exigeant, renvoyant à sa "propre responsabilité de vivant" (notion d'héritage), la culture de "l'in-nocence", à une autre désormais centrée sur le "soi-mêmisme", le refus de la culture extérieure ou "imposée", ainsi que sur un "décryptage" permanent de l'actualité, autour de laquelle toute culture est maintenant centrée (les programmes de France Culture, tels que définis par Laure Adler, en étant un reflet manifeste). Une absence d'ailleurs, tout étant réduit à l'instant et au semblable (vs l'étranger), "passé et futur ne servant qu'à expliquer le présent, à "décrypter" l'actualité".
La dictature de la petite bourgeoisie serait donc une dictature sociale, intellectuelle, idéologique et culturelle, avant même que d'être économique ou politique, les paillettes et la jet-set se mêlant plus volontiers, comme on le voit bien aujourd'hui, à ces sphères d'influence, au détriment de toute profondeur, les arts "mineurs" prenant le dessus sur les arts dits "majeurs", opposition aujourd'hui niée et que l'auteur entend défendre (même si je le trouve, personnellement, un peu trop intransigeant, voire par moments intolérant, par sa trop grande exigence et son excès de formalisme).
La critique porte, finalement, ici sur cette tendance profonde "horizontalisante et antiverticale, antihéréditaire, présentéiste à tout crin", qui combat "la culture comme aristocratie, l'hérédité et l'héritage, le patrimoine, la culture patrimoniale" et pour laquelle il n'existe plus de sens de l'honneur, de la politesse, de la courtoisie et de la discrétion, ou de respect de sa parole, le paraître étant tout entier du côté de l'ostentation, l'esbroufe et la dévaluation du langage ou de la parole (on pourra aussi se référer, dans un autre genre, à " La tyrannie de l'impudeur " d'Ivan Rioufol).
Sans oublier l'éducation, thème cher à l'auteur (et il est vrai fondamental), celui-ci haranguant les professeurs se conformant aux idéaux ambiants, ceux qui "adoptant un certain relâchement de langage, de tenue vestimentaire et d'attitude sociale", préférant "l'inégal accès à l'égalité" à "l'égal accès à l'inégalité", où toute la place reviendrait au mérite et où tous les moyens seraient employés pour aider ceux qui veulent vraiment réussir, par leurs capacités et leur travail, parviennent à entraîner tout le monde vers la médiocrité, même les classes les plus aisées ou surtout celles autrefois les mieux éduquées et les plus cultivées.
Un livre qui, malgré le caractère souvent excessif des analyses, contient beaucoup de vrai. Un anticonformisme qui rassure, face aux risques de l'uniformité de pensée et à l'unanimisme ambiant. Une dénonciation d'un monde des apparences fait de paillettes et de bonne conscience, une "société du sympa" où la facilité et les bons sentiments, étroitement encadrés par des " hordes d'intellectuels organiques qui se chargent de nier toute hérédité et toute pensée antipathique" règnent en maîtres au détriment de la rigueur, le sens de l'effort et la transmission des connaissances ou de la mémoire, conduisant à une sorte de mort de la culture au profit d'une "culture jeune, culture de banlieue, culture d'entreprise, etc.".
Caustique, mais signal d'alarme néanmoins tout à fait salutaire.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 16 décembre 2020 11:29

Lecture en décembre 2020 : Dominique IOGNA-PRAT & Gilles VEINSTEIN (11)

Dominique Iogna-Prat est historien du Moyen Age occidental.
Gilles Veinstein est Professeur au Collège de France et directeur d'étude à l'EHESS.

Lecture en décembre 2020 : Dominique IOGNA-PRAT  & Gilles VEINSTEIN (11)
Qui sont les hommes de Dieu - prêtres, moines, pasteurs, ulémas, soufis ou derviches ? La relation à Dieu suppose-t-elle de passer par des intermédiaires, des hommes (ou des femmes) de religion ? Si le clergé semble nécessaire à l'encadrement des communautés chrétiennes, qu'en est-il dans cette autre religion du Livre qu'est l'islam ? Sous l'intitulé général d'Hommes de Dieu, ce livre propose une série de regards croisés sur les histoires de l'islam et des différentes chrétientés (avant et après la Réforme). Les auteurs des contributions rassemblées, soucieux d'échapper aux singularités historiques, ont la volonté commune de se placer sur le terrain de la sociologie des religions et de mettre à l'épreuve la pertinence d'emploi des notions (fonction, charisme, hiérarchie, médiation) et des qualificatifs (religieux, lettré, ascète, consacré) propres à caractériser la « part » que les hommes et les institutions ont, tout au long de l'Histoire, choisi d'affecter à Dieu.


Éditeur : Flammarion (15 janvier 2003)
Langue : : Français
Broché : 298 pages
ISBN-10 : 2082101037
ISBN-13 : 978-2082101035
Poids de l'article : 322 g
Dimensions : 13.5 x 2 x 22 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 16 décembre 2020 11:19

Lecture en décembre 2020 : Bat YE'OR (10)

Lecture en décembre 2020 : Bat YE'OR (10)
Depuis plus de trois décennies, l´Europe sacrifie son indépendance politique tout comme ses valeurs culturelles et spirituelles en échange de garanties contre le terrorisme et d´avantages économiques que lui dispensent les pays arabes.

Éditeur : Jean-Cyrille Godefroy Editions (14 mars 2015)
Langue : : Français
Broché : 336 pages
ISBN-10 : 2865532631
ISBN-13 : 978-2865532636
Poids de l'article : 520 g
Dimensions : 15.5 x 2.7 x 24 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 16 décembre 2020 11:15

Lecture en décembre 2020 : François DEROCHE (9)

François Déroche est islamologue, membre de l'Institut et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire " Histoire du Coran. Texte et transmission ".

Lecture en décembre 2020 : François DEROCHE (9)L'authenticité d'un canon est une question essentielle pour toutes les religions où un écrit tient une place centrale. Mais alors que, pour d'autres confessions, la vérité du message s'accommode de variations dans la formulation, telle n'est pas la position du dogme musulman, qui considère que le texte canonique du Coran, qu'il soit récité par les fidèles ou consigné sur les exemplaires d'abord manuscrits et par la suite imprimés, reflète très scrupuleusement la parole divine conservée sur un original céleste.
À rebours de cette conviction, qui s'est peu à peu affirmée dans les premiers siècles de l'islam avant de s'imposer complètement, des données empruntées à la tradition musulmane permettent, par recoupement avec les indications tirées de l'examen des plus anciens manuscrits coraniques, de constater que la pluralité a caractérisé la genèse du Coran et sa transmission initiale, tant écrite qu'orale.
En analysant différentes strates de la version qui s'est imposée, mais aussi les fragments de recensions qui ont progressivement été écartées, François Déroche montre que le Coran est resté longtemps ouvert à une pluralité de " lectures " et révèle un rapport originel de la communauté des fidèles à son égard très différent du littéralisme absolu vers lequel l'orthodoxie musulmane a évolué. Cette histoire riche et complexe fait également apparaître un Muḥammad plus soucieux du sens du message qu'il annonçait que de sa lettre.

Broché : 304 pages
ISBN-10 : 2021412520
ISBN-13 : 978-2021412529
Dimensions : 14.5 x 2.2 x 22.1 cm
Éditeur : Le Seuil (7 février 2019)
Poids de l'article : 300 g
Langue : : Français
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:48

Lecture en décembre 2020 : Guillaume PITRON (8)

]
Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic, Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage, récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur livre d'économie 2018. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

Lecture en décembre 2020 : Guillaume PITRON (8)Transition énergétique, révolution numérique... Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde
enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre.

Poids de l'article : 200 g
Poche : 314 pages
ISBN-13 : 979-1020907172
Dimensions : 17.8 x 1.3 x 22.7 cm
Éditeur : Les Liens Qui Libèrent (9 octobre 2019)
Langue : : Français
ASIN : B07SCHC2JD
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:43

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (7)

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (7)
Le verset 256 du deuxième chapitre du Coran dit:Nulle contrainte dans la religion! La bonne direction s'est distinguée du fourvoiement. Quiconque mécroit aux idoles et croit en Dieu, tient à l'attache la plus sûre et imbrisable. Dieu est écouteur, connaisseur.Les musulmans recourent souvent à la première phrase de ce verset afin de prouver que l'islam reconnaît la liberté religieuse. Or ceci est contredit, notamment, par un récit de Mahomet disant: "Celui qui change de religion, tuez-le". La mise à mort de l'apostat, celui qui quitte l'islam, est confirmée, à titre d'exemple, par le Code pénal arabe uniforme adopté à l'unanimité par le Conseil des ministres arabes de la justice en 1996.Nous nous bornons dans cette étude à montrer ce que disent les exégètes musulmans à travers les siècles à propos du verset 2:256.L'auteurSami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. Chrétien d'origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran.

Poids de l'article : 331 g
Broché : 202 pages
ISBN-10 : 1508723893
ISBN-13 : 978-1508723899
Dimensions : 16.99 x 1.17 x 24.41 cm
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform; Large Print édition (5 mars 2015)
Langue : : Français
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:39

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (6)

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (6)
Le Coran dit: "Celles dont vous craignez la dissension, exhortez-les, abandonnez-les dans les couches, et frappez-les" (4:34).Cet ouvrage est divisé en deux parties:- La première partie présente le sens donné à ce verset par les exégètes, les tentatives modernes de disculper le Coran et le rejet par les milieux religieux des lois criminalisant la violence conjugale.- La deuxième partie reproduit les textes des exégètes depuis les premiers siècles de l'islam jusqu'à ce jour, avec une traduction sommaire, voire littérale de ces textes.L'auteur Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. Chrétien d'origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran.


Broché : 248 pages
ISBN-10 : 1537359657
ISBN-13 : 978-1537359656
Poids de l'article : 404 g
Dimensions : 16.99 x 1.42 x 24.41 cm
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform; Large Print édition (29 août 2016)
Langue : : Français
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:36

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (5)

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (5)
Cet ouvrage est divisé en deux parties:La première partie présente le jihad dans l'islam dans son ensemble, sous ses différents aspects.La deuxième partie relève les exégèses par ordre chronologique en ce qui concerne spécifiquement les versets en rapport avec le jihad pour savoir si ces exégèses préconisent:- un jihad spirituel (contre ses propres penchants) ou militaire,- un jihad défensif ou offensif,- un jihad limité dans le temps ou illimité (jusqu'à la fin des temps, ou la conversion ou la soumission de tous à l'islam).Ces deux parties sont suivies d'une annexe indiquant les principaux versets coraniques en rapport avec le jihad par ordre chronologique.L'auteur Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh: Chrétien d'origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran.

Poids de l'article : 417 g
Broché : 258 pages
ISBN-10 : 153036776X
ISBN-13 : 978-1530367764
Dimensions : 16.99 x 1.5 x 24.41 cm
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform; Large Print édition (4 mars 2016)
Langue : : Français
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:32

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (4)

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. Chrétien d'origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran, et une édition arabe annotée du Coran.

Lecture en décembre 2020 : Sami A. Aldeeb ABU-SAHLIEH (4)Lorsque l'Occident parle de la migration en rapport avec les musulmans, il pense notamment aux vagues de réfugiés venant des pays musulmans qui déferlent sur l'Europe et autres régions. Cette migration est interdite par le Coran, et les mouvements jihadistes font toujours référence à cette interdiction en demandant aux musulmans vivant dans Dar al-kufr (Terre de la mécréance) de les rejoindre pour combattre dans leurs rangs. Mais en même temps, ces mouvements menacent l'Occident de lui envoyer des milliers d'immigrants afin de le déstabiliser.Nous tentons d'élucider cette situation complexe dans cet ouvrage, qui fait partie d'une série de livres consacrés à l'exégèse de versets problématiques du Coran à travers les siècles. Le lecteur intéressé par les exégèses en langue arabe peut se référer à l'édition large publiée auprès du même éditeur sous le titre «La migration (hijrah) dans l'islam: Interprétation des versets relatifs à la migration à travers les siècles».

Broché : 150 pages
ISBN-10 : 154663049X
ISBN-13 : 978-1546630494
Poids de l'article : 249 g
Dimensions : 16.99 x 0.86 x 24.41 cm
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform; Large Print édition (11 mai 2017)
Langue : : Français
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 décembre 2020 09:28

Lecture en décembre 2020 : Michel ONFRAY (3)

Docteur en philosophie, Michel Onfray enseigne en classe terminale au lycée technique de Caen. Il démissionne de l'Education Nationale en 2002 pour créer l'Université Populaire de Caen, afin d'y enseigner une "contre-histoire" de la philosophie. La première année de cette université est consacrée à "Archipel pré-chrétien". Il y montre toute la richesse de cette époque qui ne se limitait pas à la philosophie de Platon, chère aux chrétiens, avec des penseurs tels Démocrite, Antiphon, Aristippe, Diogène le cynique, Epicure, Lucrèce... chez lesquels il trouve une alternative au spiritualisme.
Michel Onfray est l'auteur de nombreux ouvrages où il développe une théorie de l'hédonisme. Il propose de réconcilier l'homme avec son corps, machine sensuelle, et de bâtir une éthique fondée sur l'esthétique. Pour lui, la philosophie est comme un art de vivre, de mieux vivre, qui permet de se débarrasser de ses illusions.Michel Onfray estime qu'il n'y a pas de philosophie sans psychanalyse et se définit comme un "freudo-marxiste". Sa philosophie est celle d'un rebelle, admirateur de Nietzsche. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social. Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.
Lecture en  décembre 2020 : Michel ONFRAY (3)


Il existe deux « Pensée 68 ». La première a rendu possible l'événement, la seconde a été rendue possible par lui. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes et quelques autres ont été de sages professeurs avant Mai, et de purs produits de ce qui est advenu ensuite. Mais une autre pensée de Mai 68 a fonctionné en combustible de la flamme d'une histoire qui, rappelons-le, a été planétaire. Il faut aller la chercher du côté des avant-gardes littéraires, mais encore chez Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, dans le freudo-marxisme de Marcuse, les analyses de Guy Debord sur le spectacle, la fétichisation de la marchandise, ou enfin chez Raoul Vaneigem, qui cherchait des remèdes à l'existence mutilée et aliénée.
Les soixante-huitards se retrouvèrent sans père, et sans boussole. Un grand moment de déchristianisation avait eu lieu. Ce fut aussi un grand pas vers le nihilisme.

Poche : 552 pages
Poids de l'article : 200 g
ISBN-10 : 2253257583
ISBN-13 : 978-2253257585
Dimensions : 11.1 x 2.3 x 17.8 cm
Éditeur : Le Livre de Poche (18 novembre 2020)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.228.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 02 décembre 2020 07:51

Ses archives (3 360)

  • Lecture en décembre 2020 : François GERVAIS (2) mer. 02 décembre 2020
  • Lecture en décembre 2020 : Michel ONFRAY (1) mer. 02 décembre 2020
  • Lecture en novembre 2020 : Selim DERKAOUI & Nicolas FRAMONT (17) dim. 29 novembre 2020
  • Lecture en novembre 2020 : Reinhart Pieter Anne DOZY (16)  sam. 28 novembre 2020
  • Lecture en novembre 2020 : Jean-Yves LE GALLOU (15) ven. 27 novembre 2020
  • Lecture en novembre 2020 : Philippe CONRAD (14) jeu. 26 novembre 2020
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 336
  • Suivant

Design by horuska1

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile