Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

horuska1

Masquer Voir son profil
Photo de horuska1
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 6 sources
  • 42 fans
  • 10 honneurs
  • 3 480 articles
  • 22 kiffs
  • 42 commentaires

Création : 21/04/2009 à 12:28 Mise à jour : Hier à 04:59

Lecture en janvier 2022 : Pierre AUDIGIER (1)

Pierre Audigier est ingénieur des mines et polytechnicien. Il a été chef de la mission scientifique de l'ambassade deFrance à Washington, secrétaire général adjoint du Comité interministériel français de sûreté nucléaire, directeur des affaires économiques au secrétariat général de la République Défense, et consultant de la Commission euro- péenne pour l'assistance technique dans le domaine de l'énergie (sûreté nucléaire et organisation du secteur de l'énergie) dans les pays de l'ancien Comecon (ex-URSS et pays d'Europe de l'Est) et en Afrique du Nord.

Lecture en janvier 2022 : Pierre AUDIGIER (1)La France est à la veille de décisions majeures qui vont déterminer l'avenir de son industrie nucléaire : prolongation ou non de la durée de vie des réacteurs du parc actuel au-delà de 40 ans, fermeture anticipée de 12 réacteurs (en plus de Fessenheim 1&2), mise en service possible de l'EPR (European Pressurised water Reactor) de Flamanville, lancement éventuel d'un modèle optimisé de l'EPR de Flamanville – l'EPR2, etc.
Ce livre s'adresse à celles et à ceux qui, sans être hostiles a priori au nucléaire, s'interrogent sur tel aspect du rôle et de la place du nucléaire dans la politique énergétique de notre pays.
On y trouve un historique de l'industrie nucléaire française depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui : la décision du général de Gaule de 1945, la construction du parc actuel, l'arrivée aux affaires de François Mitterand puis celle de François Hollande qui marque un tournant dans l'attitude de l'État vis-à-vis du nucléaire civil pour conclure en analysant le contexte politique qui prévaut en cette fin d'année 2020.
On y explicite les aspects les plus controversés de l'énergie nucléaire. L'idée n'est pas de prendre position de façon catégorique pour ou contre le nucléaire, mais d'avoir en tête les vraies clefs du débat afin de ne pas tomber trop vite dans la pensée commune non argumentée. Pierre Aulagnier donne toutes les clefs du débat, qui ne mérite pas de se radicaliser au point que l'on finisse par jeter dans la précipitation le bébé du nucléaire avec l'eau du bain de la diversification énergétique. De nombreux français croient que les centrales nucléaires contribuent " beaucoup " à l'effet de serre alors qu'elles sont en réalité la seule énergie qui n'attaque pas la couche d'ozone.

Éditeur ‏ : ‎ Hugo Document (14 octobre 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 157 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2755644591
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2755644593
Poids de l'article ‏ : ‎ 163 g
Dimensions ‏ : ‎ 12 x 1.3 x 20 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 11 janvier 2022 01:02

Lecture en décembre 2021 : Hela OUARDI (6)

Héla Ouardi est professeure de littérature et de civilisation françaises à l'université de Tunis, et chercheuse associée du Laboratoire d'études sur les monothéismes du CNRS. Elle a publié en 2016 chez Albin Michel Les derniers jours de Muhammad et en 2019 les deux premiers tomes des "Califes Maudits" : La déchirure et A l'ombre des sabres.

Lecture en décembre 2021 : Hela OUARDI (6)Dans les deux premiers volumes du triptyque des Califes maudits, Héla Ouardi nous avait fait revivre l'élection mouvementée du premier calife, Abû Bakr, et sa guerre totale contre les tribus arabes révoltées, suite de combats qu'il avait habilement qualifiés de « guerres d'apostasie ». Ce troisième et dernier volume nous plonge dans une véritable enquête policière, où se mêlent tout autant le politique et le religieux : le deuxième calife, 'Umar, est assassiné en pleine mosquée, devant des dizaines de témoins - mais personne n'a rien vu ! L'assassin, un esclave perse, s'est, dit-on, donné la mort sitôt capturé - ou peut-être a-t-on voulu le faire taire ?
Fidèle à sa méthode, Hela Ouardi confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer la contre-histoire que le récit officiel s'attache à occulter sans l'effacer totalement. En restituant le portrait de ce personnage hors-normes, bigot, à la fois calculateur et colérique, d'une extrême violence, elle montre qui avait intérêt à éliminer le calife, pourquoi, et comment ce projet a pu être mené à bien sans que personne, pendant près de quatorze siècles, ne songe à rassembler les preuves disséminées dans les textes les plus vénérés. Une affaire politico-religieuse passionnante, qui s'avère décisive pour l'histoire de l'islam jusqu'à nos jours.

Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel (15 septembre 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 368 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2226460837
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226460837
Poids de l'article ‏ : ‎ 500 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.5 x 3 x 22.5 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 30 décembre 2021 08:00

Lecture en décembre 2022 : François KERSAUDY (5)

Le professeur François Kersaudy, historien polyglotte et biographe de Churchill, Goering et Mountbatten, est aussi l'auteur du seul ouvrage au monde sur les relations entre de Gaulle et Churchill (Perrin). Dans la collection Maîtres de Guerre, il a également écrit Hitler, Staline et MacArthur.

Lecture en décembre 2022 : François KERSAUDY (5)
Pourquoi Hitler a-t-il multiplié les efforts – et les cadavres – pour dissimuler ses origines ? Quelle est la vérité sur l'affaire Rudolf Hess, qui a donné lieu à tant de publications fantaisistes ? Quelle était la nature exacte des relations du Führer avec les femmes ? Que s'est-il vraiment produit durant la Nuit des longs couteaux ?
Le pari fait par l'auteur est que, sur tous ces sujets, les lecteurs trouveront la réalité plus passionnante que n'importe quelle fiction.

Éditeur ‏ : ‎ Tempus Perrin (16 avril 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 352 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2262050260
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2262050269
Poids de l'article ‏ : ‎ 180 g
Dimensions ‏ : ‎ 11.2 x 1.5 x 18 cm


" Les Secrets du IIIe Reich a le double mérite d'apporter du neuf et de clarifier
en huit chapitres denses, abondamment sourcés et formidablement mis en musique,
l'histoire d'Hitler. "
Le Point
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 22 décembre 2021 00:20

Lecture en décembre 2022 : Laurent PAHPY (4)

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore activement en tant qu'analyste avec différents think tanks comme l'Institut Sapiens et intervient régulièrement dans les médias nationaux (débats, tribunes) sur les sujets relatifs à l'économie, à l'agriculture et à l'environnement.

ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d'alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.

Lecture en décembre 2022 : Laurent PAHPY (4)Le " bio " envahit les rayons et sa consommation traduit des préoccupations sanitaires et l'émergence d'une conscience écologique dans la population. Au même moment, l'agriculture française subit une crise de compétitivité et une crise sociale sans précédent. Le bio est régulièrement présenté comme une alternative sans pesticides, durable et profitable à la fois pour le consommateur, le producteur et la planète.

L'approche qui sous-tend le bio repose pourtant sur les biais de l'appel à la nature et à la santé enrichis d'un discours anticapitaliste de la part de ses promoteurs. Le rejet des produits synthétiques au profit des solutions qualifiées de " naturelles " ne repose pas sur un fondement scientifique valable. Lorsqu'on se penche honnêtement sur divers indicateurs comparant l'agriculture bio et l'agriculture conventionnelle (toxicité, écotoxicité, caractéristiques organoleptiques, consommation d'énergie, pollutions, rendement, biodiversité), on se rend compte que la seconde n'a pas à rougir de ses performances et surpasse bien souvent la première.
En déconstruisant la philosophie qui le sous-tend, l'auteur montre en quoi le bio constitue un mirage anti-progrès et n'offre pas une solution durable et écologique pour notre environnement et nos besoins alimentaires. Sans donner un blanc-seing à l'agriculture conventionnelle, il défend le bilan du progrès agricole actuel et une continuité de celui-ci reposant sur les technologies et en particulier une autre forme de " bio ", les biotechnologies, dont les solutions sont déjà éprouvées à l'étranger et promettent de formidables avancées.

Éditeur ‏ : ‎ Hugo Document (4 novembre 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 134 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2755686510
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2755686517
Poids de l'article ‏ : ‎ 150 g
Dimensions ‏ : ‎ 12 x 1.2 x 20 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 15 décembre 2021 09:36

Lecture en décembre 2022 : Jean-François CHIAPPE (3)

Lecture en décembre 2022 : Jean-François CHIAPPE (3)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 13 décembre 2021 12:21

Lecture en décembre 2022 : H. C. ROBBINS LANDON (2)

Né à Boston, en 1926, Howard Chandler Robbins Landon est musicologue. Il étudie la musique au Swarthmore College (Pennsylvanie) et à l'Université de Boston, puis s'installe en Europe où il travaille comme critique musical. À partir de 1947, il entame des recherches sur Joseph Haydn, à Vienne, et en devient rapidement le spécialiste.Howard Chandler Robbins Landon a publié de nombreux travaux sur Haydn et sur d'autres compositeurs du XVIIIe siècle, comme Mozart, Beethoven et Vivaldi. Inventeur du terme barococo", il est notamment l'auteur du Dictionnaire de Mozart en son âge d'or (Fayard, 1996), de Mozart connu et inconnu (Gallimard, 1996) et de 1791, la dernière année de Mozart (Fayard, 2005).

Lecture en décembre 2022 : H. C. ROBBINS LANDON (2)Mozart meurt le 6 décembre 1791 à l'âge de trente-cinq ans. Cerre mort précoce, frappant un être en qui a été reconnu le plus grand génie de la musique, fait se poser de multiples questions.
Pourquoi, alors qu'il avait connu le succès, sa dernière année a-t-elle été entourée de tant de misère ? Pourquoi un abandon tel que sa sépulture fut la fosse commune ? Quel rôle a joué sa femme Constanze ? Quel était le visiteur mystérieux qui lui commanda, quelques semaines plus tôt, un Requiem (qu'il n'acheva pas) ? Salieri, jaloux, l'a-t-il empoisonné ? Et ses frères francs-maçons n'avaient-ils pas de griefs contre lui ?
H.C. Robbins Landon a exhumé et scruté toutes les archives possibles pour brosser le tableau de cette dernière année de Mozart, qui vit l'éclosion de chefs-d'oeuvre tels que La Clémence de Tïtus, La Flûte enchantée et le Requiem. Ne négligeant aucun détail qui permette de comprendre la vie quotidienne du compositeur dans la Vienne impériale, il fait ainsi justice, par une démonstration rigoureuse, de toutes les suppositions qui ont fleuri à propos de ce qu'il appelle « la plus grande tragédie de l'histoire de la musique ».

Éditeur ‏ : ‎ Fayard (16 novembre 2005)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 324 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2213627347
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2213627342
Poids de l'article ‏ : ‎ 481 g
Dimensions ‏ : ‎ 13.5 x 2 x 21.5 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 13 décembre 2021 12:03

Lecture en décembre 2021 : Jean-Pierre POPELIER (1)

Jean-Pierre Popelier est né à Roubaix d'une famille d'origine belge. Depuis prés de vingt-cinq ans, il se consacre principalement à l'histoire partagée de la Belgique et de la France ― et plus particulièrement des Hauts-de-France. Dans ce but il suit des études d'histoire et passe un Master 2 à l'EHESS sur ce thème.

Lecture en décembre 2021 : Jean-Pierre POPELIER (1)L'immigration belge en France est la plus ancienne (début du XIXe siècle) et la plus importante : des millions de Français comptent des Flamands et des Wallons dans leur ascendance. Pourtant, le souvenir semble en avoir été effacé. S'il ne restait ces noms à consonances flamandes dans les annuaires téléphoniques et sur les monuments aux morts des villes du Nord et du Pas-de-Calais, qui se souviendrait que la première immigration fut belge ?
Parti à la recherche de ses ancêtres originaires des régions de Tournai et de Gand, Jean-Pierre Popelier a retracé l'histoire de ces milliers d'hommes puis de familles venus chercher un emploi dans les fermes, dans les mines et les usines du Nord, du Pas-de-Calais et parfois dans des régions françaises plus lointaines.
Pas toujours bien accueillis par la population et exploités davantage que les ouvriers français par un patronat avide de trouver une main d'oeuvre docile et efficace, ils se sont fondus parmi des gens dont ils avaient, selon les aléas des guerres, partagé l'histoire et qui étaient leurs frères dans la misère et les espérances.
Ce travail exceptionnel s'appuie sur des témoignages et des documents d'archives pour raconter le quotidien de ces premiers migrants économiques. Une histoire qui devrait toucher chacun d'entre nous.

Éditeur ‏ : ‎ Archives et Culture; 1er édition (28 mars 2019)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 96 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2350773434
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2350773438
Poids de l'article ‏ : ‎ 280 g
Dimensions ‏ : ‎ 16.5 x 0.9 x 24 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 03 décembre 2021 12:04

Lecture en novembre 2021 : René BELLENUS (7)

Mai 1802.
La guerre de la Guadeloupe.

Pas d'image.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 01 décembre 2021 00:45

Lecture en novembre 2022 : Bernard COQUET (6)

Bernard Coquet, ancien élève de l'ENA, a fait une grande partie de sa carrière dans le corps préfectoral, avec plusieurs périodes aux ministères des Affaires étrangères, des Universités et de l'Aménagement du territoire. Sous-préfet de Cholet dans les années 1980, il a constaté combien le souvenir des guerres de Vendée restait encore vivant dans l'arrondissement, c½ur de la Vendée militaire, pays de Cathelineau, de Stofflet et de La Rochejacquelein. Préfet des Deux-Sèvres, il a décrit l'épisode de la bande de Sortant comme exemple d'un mode d'insurrection ancré dans le terroir et des difficultés de commandement et d'action que le pouvoir central rencontre lors de graves crises de maintien de l'ordre.

Lecture en novembre 2022 : Bernard COQUET (6)Extrait de la préface de Jean Tulard, de l'Institut :
Le titre de ce livre, Le dernier des Chouans, renvoie à Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand publié en 1826, et au Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper, paru la même année. La fin d'un peuple héroïque, l'ultime combat, le dernier héros. Le titre est aussi un hommage aux Chouans de Balzac.
Sans doute serait-il plus exact à propos de Louis-Stanislas Sortant, le personnage de cette histoire, de dire «le dernier Vendéen», la chouannerie proprement dite se limitant à un rectangle contenu entre Saint-Brieuc à l'ouest et Le Mans à l'est. Or c'est surtout dans les Mauges que Sortant a combattu. Mais qu'importe. Chouans ou Vendéens, le combat est le même.
L'Ouest a connu quatre grands soulèvements. Il y eut d'abord celui de mars 1793 lorsque toute la Vendée s'embrase au nom du roi martyr et de la religion opprimée. Les désastres du Mans puis de Savenay en décembre 1793 mettent fin à cette première insurrection. Une répression suit, véritable «populicide» comme on dit alors. L'expédition de Quiberon réveille l'ouest de la France malgré la pacification réussie par Hoche. En juin 1795, Vendéens et Chouans reprennent les armes à l'appel de Charette et à l'annonce d'un débarquement d'émigrés à Carnac, près de Quiberon. C'est un nouveau désastre. Les chefs du mouvement, Stofflet puis Charrette, seront fusillés.

Éditeur ‏ : ‎ Editions Ophrys (3 septembre 2007)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 170 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2708011510
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2708011519
Poids de l'article ‏ : ‎ 259 g
Dimensions ‏ : ‎ 15 x 1 x 22 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 01 décembre 2021 00:40

Lecture en novembre 2021 : Jean-François CHIAPPE (5)

Lecture en novembre 2021 : Jean-François CHIAPPE (5)


Éditeur ‏ : ‎ Perrin (1 mars 1988)
Langue ‏ : ‎ Français
ISBN-10 ‏ : ‎ 2262002541
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2262002541
Poids de l'article ‏ : ‎ 600 g
Dimensions ‏ : ‎ 20.8 x 14 x 4 cm
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 25 novembre 2021 09:08

Ses archives (3 480)

  • Lecture en novembre 2021 : Jean-François CHIAPPE (4) jeu. 25 novembre 2021
  • Lecture en novembre 2021 : Claude RIBBE (3) dim. 14 novembre 2021
  • Lecture en novembre 2022 : August von KAGENECK (2) lun. 08 novembre 2021
  • Lecture en novembre 2022 : Anne BERNET (1) lun. 08 novembre 2021
  • Lecture en octobre 2022 : Léon de La SICOTIERE (4) lun. 08 novembre 2021
  • Lecture en octobre 2022 : Raymond IBRAHIM (3) lun. 08 novembre 2021
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ... 348
  • Suivant

Design by horuska1

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile